MARKET VALUE SE TRANSFORME ET CHANGE DE NOM POUR DEVENIR MV DESIGN !

En rachetant l’ensemble de ses parts au Groupe Team Créatif en janvier 2021 et juillet 2023, l’agence est redevenue indépendante après 13 ans d’une relation forte et riche au sein du groupe créé par Sylvia Vitale Rotta et Nick Craig.

Avec ce changement de nom, les 3 associés à la tête de l’agence, Philippe de Mareilhac, Emma Brouder et Jean-François Trouvé, voulaient ainsi marquer le début d’un nouveau chapitre.

L’objectif était également de remettre l’accent sur le cœur de métier de l’agence, le design, qui recouvre les 3 expertises de l’entreprise : le conseil stratégique, l’architecture d’intérieure et le branding.

Cette évolution a aussi pour objectif d’accompagner la diversification en cours au-delà du retail.

C’est une fierté bien sûr, car nous rejoignons ainsi les 146 entreprises françaises déjà labellisées. Mais c’est surtout une exigence !

  •  Celle d’une agence qui travaille pour le retail, et veut contribuer à une consommation plus durable.
  • Celle d’une agence qui travaille pour l’hospitality ou la santé, et cherche à créer des lieux éco-conçus et plus circulaires.
  • Celle d’une agence à la culture familiale et créative, qui veut garder et faire grandir des talents de plus en plus préoccupés par les enjeux climatiques et sociétaux.

 

Leadership retail

L’agence fait 70% de son chiffre en retail. C’est un secteur en pleine transformation sur lequel MV Design entend garder une position forte de leadership. En témoignent les enseignes qui ont choisi l’agence ces 3-4 dernières années : Picard, Kiabi, Fnac Darty, Ecouter Voir ou encore Pomme de Pain.

Créer du lien, expérience client, nouveaux usages et parcours, économie circulaire, les enjeux sont multiples et passionnants. Et la certification B Corp a permis de développer des approches pointues sur des sujets comme le réemploi et le point de vente circulaire.

Le retail, c’est aussi les centres commerciaux puisque MV Design a de nombreux projets de rénovation de centres en cours, pour Klépierre, Altarea, Carmila ou encore Advantail.

 

Diversification

Sur ces 4 dernières années, l’agence s’est également beaucoup diversifiée, car son expertise du parcours et de l’expérience client a attiré des acteurs du monde de l’hospitality en particulier.

Par exemple, Le Campus des Fontaines à Chantilly (plus grand centre de séminaire français, avec 80 salles de réunion et 300 chambres d’hôtel), les Résidences Services Cogedim Club, ou encore une partie des espaces de restauration de La Tour Eiffel.

L’agence développe également une expertise dans le domaine de l’éducation. Avec plusieurs projets de Campus, dont le nouveau Campus de l’EM Lyon, en centre-ville à Gerland.

MV Design va d’ailleurs publier un livre blanc fin novembre, sur le design au service du Campus du Futur. Ce livre blanc rassemble les points de vue d’une quinzaine de professionnels du monde de l’éducation, mais aussi de l’hospitality, pour remettre l’expérience utilisateur (lieu d’apprentissage et lieu de vie) et la marque école au cœur des futurs campus.

 

B Corp

L’ancien nom portait l’idée de la valeur. Mais à l’époque de la création de l’agence par Alain de Mareilhac, pendant les années 80, c’était surtout l’idée de la performance économique.

Cet objectif de performance est toujours présent.

Mais les projets de l’agence, intègrent depuis longtemps, et de plus en plus, les autres valeurs portées par le design à savoir la dimension sociétale d’amélioration de la vie quotidienne, de création de lien social, et de consommation plus durable.

Alors que l’agence est en cours de re-certification B Corp, c’était le bon moment de faire évoluer son nom pour être plus en phase avec cette mission.

 

 

Identité

« Ce nouveau nom conserve un lien fort avec l’histoire de l’agence, via les initiales bien sûr, mais aussi le symbole du griffon, choisi il y a 35 ans par mon père, disparu cette année.

Le griffon est un animal légendaire avec un corps mi-aigle, pour la vision stratégique et les ailes de la créativité, mi-lion pour la solidité de notre expertise technique.

C’est d’ailleurs une des forces de l’agence, cet équilibre entre 3 métiers très différents et très complémentaires avec des talents forts dans chaque catégorie » Philippe de Mareilhac, Président.

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